Hubert Palmiéri: de l’ONERA à Arianespace

Prêt pour le lancement d’Ariane IV, vol N° 22. (Collect. Hubert Palmiéri)

Au sortir de la seconde guerre mondiale les grandes nations s’engagent dans la conquête de l’espace. Avec des moyens beaucoup plus modestes que les USA et l’URSS, la France se lance dans l’aventure avec en 1980 la mise en place du projet européen Arianespace.

Un ancien élève du cours d’ingénieur de l’ECE va être associé de très près à l’histoire de la fusée Ariane puisqu’à divers titres il assurera les 28 premiers lancements de cette fusée qui a placé l’Europe au rang de grande puissance spatiale. Cet ingénieur s’appelle Hubert Palmiéri, ici à gauche sur la photo. Il commença par suivre durant la guerre les cours par correspondance de ce qui était encore l’Ecole Centrale de TSF. De 1948 à 1950 il intègre le cours d’ingénieur dont il sortira major de promotion pour ensuite débuter sa carrière à l’ONERA.

La suite de son histoire : nous vous invitons à la découvrir dans le film des 90 ans de l’ECE pour lequel il nous a confié ses souvenirs.
A gauche sur la photo Hubert Palmiéri, à l’époque chef de la Division Essais et Lancements au CNES, en compagnie de Guy Dubaud, chef des opérations de ce lancement pour ce vol N°22 d’Ariane IV sur sa table de lancement, sur la base de Kourou en Guyane en 1986. (photo provenant de la collection d’Hubert Palmiéri)

JJ Wanègue

Vous voulez réagir ou témoigner de vos propres expériences au sein de l'ECE ?

Témoigner