Sur quelle longueur d’onde fut diffusé l’appel du Général de Gaulle ?

Sur quelle longueur d’onde fut diffusé l’appel du Général de Gaulle ?

18 Juin 1940 : le Général de Gaulle s’adresse aux Français pour leur demander de ne pas cesser le combat. Ce poste de radio semble depuis cette date s’être figé sur le programme de la BBC, Londres National, émis sur 261 mètres dans la gamme des petites ondes. Mais était-ce bien sur cette longueur d’onde que ce programme en langue française de la BBC fut émis ? (photo/collection privée L. Le Davay)

Ceux qui s’interrogent sur quelle longueur d’onde les Français avaient pu capter l’appel du Général de Gaulle lancé le 18 Juin 1940 à 20 heures, heure de Paris, se posent là une intéressante question à laquelle nous avons essayé de répondre. La BBC, qui à l’époque n’est pas repérée sur les cadrans par ses trois lettres, dispose à travers le pays de plusieurs émetteurs à vocation nationale ou régionale. A la déclaration de guerre elle procède à une réaffectation de ses fréquences. En particulier le programme national qui était diffusé en petites ondes sur 261 mètres (1 149 kHz) passe sur 449 mètres (668 kHz), l’ancienne longueur d’onde de North Regional, et sur 391 mètres (767 kHz), l’ancienne longueur d’onde de Scottish Regional. Ces deux stations sont facilement repérables sur ce cadran : North Reg. et Scottish Reg.

La longueur d’onde libérée par Londres National est ainsi utilisée pour la diffusion des programmes à destinations de l’Europe, position sur laquelle l’aiguille du cadran a été placée (Londres Nat.). En Mars 1940 la BBC procède à un changement de longueur d’onde pour ses émissions vers l’Europe. Elle se calle sur 373 mètres (804 kHz), toujours sur les petites ondes et occupe ainsi la longueur d’onde initialement utilisée par le programme Welsh Regional et qui ne figure pas sur ce cadran. A la place on y trouve la sation régionale West Reg. Ce qui veut dire que c’est a priori sur cette longueur d’onde que fut reçu l’appel du 18 Juin. Il fallait donc se mettre en PO et amener l’aiguille du cadran sur WEST REG.

A partir d’Octobre 1940 les programmes à destination de l’Europe changent encore de longueur d’onde. On émet d’une part sur 286 mètres (1 050 kHz) avec l’émetteur de Start Point. D’autre part on revient sur la longueur d’onde de 261 mètres en utilisant l’émetteur de Droitwich initialement callé sur 1 500 mètres grandes ondes. En Novembre 1941 cet émetteur reprendra ses émissions en grandes ondes sur 1 500 mètres pour diffuser les programmes à destination de l’Europe. D’autres changements dans le choix des longueurs d’onde pour ces programmes interviendront en 1943 et 1944.

On imagine aisément que tous ces changements de fréquences n’ont pas du simplifier la vie de tous ceux qui durant les heures difficiles et douloureuses de ce conflit souhaitaient entendre la voix d’une France qui avait décidé de ne pas se soumettre face à l’occupant. En conclusion, il semble établi que cet appel du Général de Gaulle lancé ce soir du 18 Juin 1940, n’a pu être reçu en France qu’en petites ondes sur 373 mètres. Mais nous ne tenons pas pour définitive cette affirmation et poursuivons notre enquête. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés, et comme on dit « stay tuned ». Un grand merci à Laurent Le Davay pour son aide dans cette recherche.

JJ Wanègue

Vous voulez réagir ou témoigner de vos propres expériences au sein de l'ECE ?

Une Réponse pour “Sur quelle longueur d’onde fut diffusé l’appel du Général de Gaulle ?”

  1. Emmanuel dit :

    Excellent article, le « stay tuned » de fin est bien trouvé et l’illustration parfaite, bravo !

Témoigner